La chapelle laïque du Ramla

Le Ramla est un centre commercial juste à côté de la gare Iidabashi.

Magasins, cafés, librairie…et un seul endroit très rare où on peut rester longtemps sans rien payer. Cet espace gratuit, on l’a trouvé par hasard pendant une flânerie nocturne, sous la pluie, sans parapluie.

À l’intérieur, un grand vitrail réfléchit des ampoules blanches au plafond (son excès de clarté me rappelle que c’est un établissement commercial…)

Mais comment le Ramla réussit-il à préserver cette chapelle du capitalisme (et des indulgences) ? Selon internet, il y avait là un fossé extérieur du Château Edo (江戸城) qu’on a partiellement utilisé pour le débarquement jusqu’après la Seconde Guerre Mondiale. Vers 1970, le fossé a été comblé et on y a construit le Ramla. Pour ce projet, la métropole de Tokyo a décidé de construire cette chapelle pour équilibrer l’étendue de deux arrondissements (区): Shinjuku et Chiyoda. D’où son nom officiel Kuzakai Hall(区境ホール), qui veut dire le Hall de la frontière de l’arrondissement. Au plancher, une petite plaque sur laquelle est inscrit « Shinjuku » et « Chiyoda » témoigne de cette histoire.

Ouvert même vers 11 heures du soir, accès libre et gratuit à plusieurs bancs et aux toilettes !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s